Retour sur les réunions publiques de la révision du SCoT
Le Pôle d’équilibre territorial et rural de l’Alsace du Nord a organisé une troisième série de réunions publiques d’information et de concertation relative à la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Quatre réunions se sont tenues à Wissembourg, Brumath, Reichshoffen et Haguenau les 17, 21, 22 et 29 mai dernier. Elles ont permis aux participants de prendre connaissance des grandes orientations d’aménagement et objectifs du développement durable de l’Alsace du Nord, pour les vingt ans à venir. Annoncées notamment par voie de presse, sur les sites internet des collectivités ainsi que par affichage dans les 105 communes et 6 intercommunalités du territoire, plus d’une cinquantaine de personnes au total sont venues pour échanger sur le devenir de l’Alsace du Nord.
De nombreuses questions sur des thématiques variées ont fait l’objet de discussions au cours des quatre rencontres : production et diversification de l’offre de logements, rénovation énergétique du parc résidentiel, remise sur le marché des logements vacants, attractivité des mobilités ferroviaires, développement des réseaux de bus, réduction de l’artificialisation des terres, optimisation des zones d’activités, production d’énergies renouvelables, productions agricoles, protection des terres agricoles, naturelles et forestières, préservation des espaces verts en cœur de villes et de villages, etc.