ALSACE DU NORD : A L'HEURE DES MUTATIONS

Repenser les liens entre les territoires

Bandeau photos matinée du SCoTAN 2017

Les récentes recompositions territoriales sont l’opportunité de repenser l’enjeu des complémentarités et des relations entre les territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.
Parce qu’il n’existe pas de frontière mais des mitoyennetés, les territoires doivent travailler autour d’un cap commun et faire réseau ensemble au service des habitants et du développement territorial.
La 8e édition de la Matinée du SCoTAN s’attachera à démontrer ces liens interterritoriaux nécessairement «gagnant-gagnant» et donnera largement la parole à ceux qui font l’alliance des territoires au quotidien.


08h30
  ACCUEIL DES PARTICIPANTS
 
09h00   OUVERTURE DE LA MATINALE
Claude STURNI, président du syndicat mixte du SCoTAN
 
09h15      Introduction   
«30 minutes pour comprendre»
les chiffres clés / les dynamiques à l’œuvre / les liens entre les territoires / les forces structurantes / les menaces potentielles
 
09h45   Temps d’échange avec la salle
 
10h10   PAUSE
     
10h30      Table ronde    
Quand les dynamiques et les synergies locales défient l’organisation territoriale !
Les indicateurs d’un territoire montrent un lien étroit entre la force d’attractivité des poumons économiques et la qualité de vie des habitants.
La relation entre PÔLE URBAIN et TERRITOIRES VOISINS doit être mutuellement bénéfique à l’Alsace du Nord pour parvenir au bon équilibre territorial et lui garantir une assise régionale solide :
  • Dans quels domaines le pôle urbain haguenovien doit-il jouer impérativement son rôle de locomotive pour l'Alsace du Nord ?
  • Réciproquement, comment les espaces voisins peuvent-ils constituer un «écosystème d’innovation» et contribuer au rayonnement de l’Alsace du Nord ?
  • Le Territoire, son aménagement, quel impact sur la performance économique des entreprises ? Problématique des compétences et des qualifications présentes sur les territoires et nécessaires aux besoins des entreprises. Quels sont les facteurs d’attractivité d’un territoire auxquels sont sensibles les salariés ?
  • Quelles coopérations et mises en réseau dans les domaines sanitaires et médico-sociaux pour répondre aux besoins croissants de la population ?
  • Quelle part la mobilité des personnes et des biens prend-elle dans la dynamique d’attractivité de l’Alsace du Nord ?

La Matinée du SCoTAN donne la parole à ceux qui font l’alliance des territoires au quotidien pour échanger leurs vécus et inventer de nouvelles coopérations en vue d’accroître l’attractivité et la compétitivité de l’Alsace du Nord ; là où les territoires, seuls, ne trouveront pas leurs réponses !

11h30   Temps d’échange avec la salle
     
12h00   Synthèse et suites à donner
     
12h20   Fin de la rencontre / Buffet déjeunatoire

logo matinee du scotan