• Accueil

Commerces et services de proximité :
enjeux spécifiques des bourgs-centres

bandeau matinee

La nouvelle feuille de route de la Matinée du SCoTAN abordera cette année la revitalisation des bourgs-centres en Alsace du Nord.
Stratégiquement situés au cœur du schéma d’aménagement du SCoTAN, les bourgs-centres animent et organisent les liens entre les territoires, et la présence de commerces et services du quotidien confirme leur rôle de centralité.
Quel diagnostic peut-on faire en Alsace du Nord ? Qu’en est-il réellement du niveau d'équipement et de temps d'accès aux services et commerces de proximité ? Quels freins à l’installation des commerces ?
Autant de questions auxquelles institutionnels et professionnels tenteront de répondre.


En présence de Philippe RICHERT, président de la Région Grand Est

08h30-09h00   ACCUEIL DES PARTICIPANTS
 
09h00-09h15   OUVERTURE DE LA MATINALE
Claude STURNI, président du syndicat mixte du SCoTAN
 
09h15-09h45   ÉLÉMENTS DE CADRAGE / MODÉRATEUR
Jean WERLEN, URBITAT - Urbaniste OPQU & Architecte DESA

   Table ronde 1   

09h45-10h45  

LES SERVICES À LA POPULATION : UN GAGE D’ATTRACTIVITÉ POUR LES TERRITOIRES
L’égalité d’accès aux services est essentielle à la qualité de vie des citoyens, à la cohésion sociale et à l’attractivité économique des territoires ruraux et constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.
Comment assurer le maintien, la qualité et l’accessibilité des services essentiels pour la population (l’accès aux soins, à l’école, à la culture et aux loisirs, au numérique et à la téléphonie mobile, le maintien du commerce et de l’artisanat, l’accès au logement...) ? Comment réduire les inégalités territoriales ?
En mai 2016, le Département du Bas-Rhin et l’État ont initié une démarche visant à établir un Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Cette démarche issue d’une nouvelle compétence obligatoire du Département prévue par la loi NOTRe a pour but, pour une durée de 6 ans, de renforcer l’offre de services notamment dans les zones du département présentant un déficit d’accessibilité des services.

Frédéric BIERRY, président du Conseil départemental du Bas-Rhin - enjeux du SDAASP
Isabelle DOLLINGER, vice-présidente du Conseil départemental du Bas-Rhin Territoire Nord - présentation du diagnostic territorial

TEMPS D’ÉCHANGE AVEC LA SALLE

TÉMOIGNAGES
Nassiba GOZLAN, LA POSTE - déléguée aux relations territoriales pour le Bas-Rhin
Commune de Lembach, station multiservices de proximité

 
 10h45-11h05   PAUSE
 

   Table ronde 2   

11h05-12h10  

VOUS AVEZ DIT DÉVITALISATION DES BOURGS ?
INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS RÉAGISSENT !
Le commerce de proximité est-il réellement menacé ? Déprise ou pas ? Quelles sont les grandes tendances du marché immobilier sur les ventes observées en Alsace du Nord ? Quels sont les déterminants qui motivent l’installation de nouveaux commerces ? Et quelles sont les logiques qui conduisent à investir dans certaines communes plutôt que dans d’autres ? Quelles évolutions peut-on attendre ? Quelles attentes également vis-à-vis des pouvoirs publics ?
Institutionnels et professionnels se mettent autour de la table pour tenter de répondre à l’ensemble de ces questions. Chacun, dans leur spécialité, contribuera ainsi à nourrir les réflexions.

INTERVENANTS
Jean-Luc MORGEN, LA MINZBRUECK - artisan pâtissier-boulanger
Laurent RITTER et Christophe FAESSEL, notaires à Woerth et à Haguenau - représentants de la Chambre des Notaires du Bas-Rhin
Bruno ROGE, ESPACES ET COMMERCES - immobilier d’entreprises
Jean-Louis FREYD, vice-président de la Chambre de Métiers d’Alsace
Germain SCHRODI, membre titulaire élu Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin - commerces/services

TEMPS D’ÉCHANGE AVEC LA SALLE

12h10   CLÔTURE DE LA MATINALE
Chantal AMBROISEsous-préfète de Haguenau-Wissembourg
     
12h30   COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

logo matinee du scotan