La Matinée du SCoTAN

Initiée en 2010, la «Matinée du SCoTAN» est un véritable temps fort annuel, ouvert aux élus, partenaires institutionnels et acteurs de l’aménagement du territoire.

Plus de 100 maires, partenaires publics ou encore représentants des milieux socioprofessionnels ou associatifs se donnent rendez-vous pour débattre et échanger sur la mise en œuvre concrète des orientations du SCoTAN.

La 8e Matinée du SCoTAN | 14 octobre 2017

Aménagement du territoire : repenser les liens entre les territoires

Les récentes recompositions institutionnelles sont l’opportunité de repenser l’enjeu des complémentarités et des relations entre les territoires qui vont désormais bien au-delà des intercommunalités.

L’Alsace du Nord est stratégiquement située aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg, et au cœur d’un grand territoire transfrontalier, formant une passerelle entre la communauté urbaine de Sarrebruck et la métropole régionale de Karlsruhe.

Sa position idéale au cœur d’un réseau de métropoles régionales constitue un écosystème favorable aux échanges et au développement économique, avec les potentiels et les spécificités que confère ce bassin de vie transfrontalier de 350 000 habitants.

Dans ce contexte, l’agglomération de Haguenau représente un moteur pour le développement et la capacité d’impulsion économique de l’Alsace du Nord, et ne doit pas être perçue comme «la grande ville» aspirant les ressources des autres territoires à son seul profit.

L’accessibilité du territoire, le développement des mobilités, l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies, la proximité des services comme la santé ou l’enseignement, et les capacités bilingues des habitants et en particulier de la jeunesse du territoire sont des leviers importants d’attractivité et de développement.

Les territoires de l’Alsace du Nord doivent travailler ensemble autour de ces thématiques, chercher la complémentarité et «faire réseau» au service de ses habitants et du développement économique.

C’est le sens donné à la 8e Matinée du SCoTAN qui s’est tenue le samedi 14 octobre dernier à Walbourg.

Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017 Matinée du SCoTAN 14/10/2017
 

La 7e Matinée du SCoTAN | 15 octobre 2016

Matinée du SCoTANLes bourgs-centres au cœur de la 7e Matinée du SCoTAN !

La Matinée du SCoTAN qui s’est tenue le 15 octobre dernier a abordé le thème de la reconnaissance du rôle des bourgs-centres de l’Alsace du Nord et de leurs fonctions spécifiques. Les bourgs-centres sont une richesse pour notre territoire et leur dynamisme passe nécessairement par les services et les commerces de proximité, qui conditionnent l’attractivité de ces communes et avec elles, l’attractivité de l’ensemble des bassins économiques de l’Alsace du Nord.

Dans un contexte de développement de l’automobile et d’internet, mais aussi de vieillissement de la population (dans une dizaine d’années,52 000 seniors de 65 ans et + représenteront plus de 31% de la population du SCoTAN), la proximité est aujourd’hui plus que requestionnée.

«Comment s’adapter et réinventer la proximité du 21e siècle dans les territoires ?»

Matinée du SCoTANNous sommes aujourd’hui devant un véritable enjeu de mutation sociétale qui nous impose d’adapter notre approche, le cadre de nos politiques publiques, mais aussi de faire preuve d’audace et d’innovation. Il faut savoir prendre ces mutations non pas comme une réalité subie, mais bien comme un champ d’action.

Le Conseil départemental du Bas-Rhin est venu présenter ses premiers éléments de diagnostic portant sur le futur schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), copiloté avec l’Etat. Il a brossé un portait réaliste et globalement positif de la situation de l’offre en services et commerces de proximité en Alsace du Nord, même si des points d’amélioration doivent être apportés sur le plan qualitatif de l’offre pour satisfaire les besoins de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés. La concertation continue avec les territoires, et un plan d’action sera élaboré début d’année 2017.

Matinée du SCoTANLa matinale a aussi été l’occasion pour les élus d’être à l’écoute de ceux qui vivent et qui font vivre le territoire. Leur analyse et leur regard professionnel ont apporté une réelle valeur ajoutée aux débats. Notaires, artisans, élus consulaires, directeurs d’administration nous ont fait bénéficier de la diversité leurs profils et de la pluralité de leurs expériences. Ils n’ont pas hésité à nous faire part de leurs interrogations, de leurs intuitions, de leurs convictions, et même à bousculer les schémas établis !

Fidèle à ce qui a fait son marqueur unique, la 7e édition de la Matinée du SCoTAN a été tout à la fois un moment de convivialité et de prise de conscience des évolutions économiques, sociales et sociétales qui dessinent l’Alsace du Nord d’aujourd’hui et de demain. Comme de coutume, elle a dressé la nouvelle feuille de route du SCoTAN pour les ateliers à venir !

Claude STURNI
Président

  Voir l'article des DNA
  Voir les photos de la Matinée du SCoTAN 2016

La 6e Matinée du SCoTAN | 17 octobre 2015

Matinée du SCoTANLa 6e édition de la Matinée du SCoTAN a été consacrée au sujet transfrontalier :
«Ouvrir de nouvelles perspectives entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe».

La proximité avec la métropole de Karlsruhe, reconnue au plus haut niveau dans le domaine des sciences et de la haute technologie, représente un fort potentiel de rayonnement et constitue par conséquent un atout majeur de développement pour l’Alsace du Nord. Cette proximité géographique doit faciliter la construction de liens privilégiés.

Cette première Matinée du SCoTAN franco-allemande a permis de confronter les points de vue des élus sur l’opportunité de ces liens privilégiés et les visions projetées sur ces deux bassins de vie. Elle a été l’occasion de mieux partager les enjeux communs de développement entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe et de commencer à identifier les freins qui pèsent sur ces potentiels de développement.

Les élus ont souhaité développer la question des transports publics transfrontaliers de proximité. Cela pose la question notamment de l’enjeu des connexions avec le réseau de Tram-Train de Karlsruhe qui aurait nécessairement des effets positifs sur le développement urbain et la croissance démographique de l’Alsace du Nord.


 

  • 1
  • 2