L’Eurodistrict PAMINA

Eurodistrict Regio PaminaL’Eurodistrict Pamina est un territoire de coopération franco-allemand d’une superficie de 6 000 km² regroupant le Palatinat du Sud, le Mittlerer Oberrhein (côté badois) et le Nord Alsace.

Sa population est estimée à 1,6 millions d’habitants.

L'objectif principal est d'animer le territoire, d'accompagner les acteurs transfrontaliers, promouvoir et de développer la coopération transfrontalière pour le bien-être des citoyens.

La Matinée du SCoTAN 2015 consacrée aux dynamiques transfrontalières a ouvert de nouvelles perspectives de collaborations politiques et techniques avec la région de Karlsruhe, notamment sur les mobilités transfrontalières. Dans le cadre de cette thématique, une visite du tram-train de Karlsruhe a été organisée le 23 avril 2016.

www.eurodistrict-pamina.eu


quai des pecheurs


Visite du Tram-train de Karlsruhe

La Matinée du SCoTAN qui s’est déroulée le 17 octobre dernier à Walbourg a démontré le positionnement stratégique de l’Alsace du Nord entre Strasbourg et Karlsruhe, et l’intérêt mutuel de développer les liens avec la métropole allemande. A cette occasion, Franck Mentrup, Oberbürgermeister de Karlsruhe, a invité les élus du SCoTAN à venir découvrir ce qui a fait le succès du modèle de Karlsruhe en matière de transports en commun. Ainsi, le 23 avril dernier, Wolfram Jäger, le premier adjoint de la ville de Karlsruhe, accompagné du président et du directeur de la Régie des transports de Karlsruhe (VBK) ont accueilli une délégation d’élus de l’Alsace du Nord afin de leur présenter les avantages du Tram-train sur les plans démographique et urbain.

Le développement des transports en commun de proximité transfrontalier est un élément essentiel pour améliorer la qualité de vie de la population et pour faire avancer la coopération des partenaires d’Alsace du Nord, du Palatinat du Sud et du Rhin Supérieur Centre dans l’Eurodistrict PAMINA.

 Documents à télécharger :

- Article des DNA
- Communiqué de presse en allemand